La bibliothèque aux couleurs indiennes
Le mardi 27 mai 2008, dans les locaux de l'école primaire, la bibliothèque a proposé aux élèves de CM2 une conférence sur les Indiens Osages d'Amérique du Nord.
Cette conférence était proposée par l'association "Ok'Oc", "Oklahoma Occitania".
Un indien Osage (photo extraite du site de l'association "Ok'Oc")
Lors de cette conférence, les élèves ont pu mieux faire connaissance avec les Indiens Osages.
LES INDIENS OSAGES
Les Osages font partie de la grande famille des Sioux dont ils constituent la branche Deghiba.
Autrefois chasseurs de bisons dans les plaines du Missouri, du Kansas et de l'Oklahoma, les redoutables guerriers Osages durent céder leurs territoires de chasse au gouvernement des Etats-Unis.
Regroupés dans une réserve au nord de l'Oklahoma, ils traînèrent longtemps une existence misérable que vint bouleverser la découverte du pétrole. La participation, en 1906, des 2229 Osages aux bénéfices pétroliers sauva la tribu de la disparation. Les jeunes firent des études et certains accédèrent à des postes à responsabilité.
Aujourd'hui, les Osages exercent des professions diverses en Oklahoma ou dans d'autres Etats. Mais chaque année, au printemps, ils sont des milliers à se réunir dans leur réserve pour les danses traditionnelles et la reconquête de leur identité. (source: association "OK'OC")
Danse I'n-lo'n-Schka (photo provenant du blog de "Ok-Oc")
Les élèves ont pu observer et manipuler divers objets indiens: plumes d'aigle, flèches, bijoux, "attrape-rêves"...
"Attrape-rêves"...et plume d'aigle (l'oiseau sacré des Indiens)
Photos de Sabine Boix.
Quelques images et photos d'Indiens "piochées" sur Internet:
Du 26 Mai au 17 juin était proposée dans les locaux de la bibliothèque une exposition prêtée par la Médiathèque Départementale: " FILS DE LA TERRE".
Exposition tout public: Panorama des tribus indiennes d'Amérique du Nord: leur organisation sociale, leurs langages, les habitats, l'artisanat...et réalisée par l'association "Ok-Oc".
Cinq panneaux sont consacrés à l'histoire des Osages et les quatre derniers présentent les Indiens d'aujourd'hui.
Descriptif: 21 panneaux en quadrichromie- 2 mallettes de 36 livres.
Réalisation: Les Amis de la Médiathèque du Tarn-et-Garonne et Oklahoma-Occitania, 1995.
PLAN DE L'EXPOSITION
1-Présentation
2-Les Indiens d'Amérique du Nord
3-Les Indiens des plaines
4-La religion
5-L'organisation sociale
6-Les langages
7-Les habitats
8-La femme et l'enfant
9-L'artisanat
10-L'agriculture
11-Le cheval et le bison
12-Les guerres
13-Les Osages autrefois
14-Les Osages et les Français
15-Les Osages en France
16-Les Osages et le pétrole
17-Les Osages aujourd'hui
18-La Terre notre mère
19-Le combat juridique
20-Les valeurs universelles
21-Ce que les Indiens nous enseignent
Photos de l'exposition:
"La Terre n'appartient pas à l'homme.
L'homme appartient à la Terre."
"Chaque parcelle de cette Terre est sacrée pour mon peuple. Nous faisons partie de la Terre, et la Terre fait partie de nous." Chef Seattle
"Enfant, je savais donner; j'ai oublié cette grâce depuis que je suis devenu civilisé. J'avais un mode de vie naturel alors qu'aujourd'hui il est artificiel. Tout joli caillou avait une valeur à mes yeux; chaque arbre qui poussait était un objet de respect. Maintenant, je m'incline avec l'homme blanc devant un paysage peint dont on estime la valeur en dollars."
L'écrivain indien contemporain Ohlyesa
INDIENS ET OCCITANS, QUEL RAPPORT?
Incroyable! Au cours du terrible hiver 1829, des Indiens Osage arrivèrent épuisés à Montauban, terminant une errance qui leur avait fait parcourir pendant plus de 2 ans une partie de l'Europe...
Accueillis triomphalement au Havre en juillet 1827, fêtés à Rouen puis à Paris, présentés au roi Charles X, leur fête ne dura pourtant qu'un seul été. Ensuite, ce fut l'abandon et le vagabondage jusqu'à Montauban où l'évêque Louis Dubourg réunit la somme nécessaire à leur voyage de retour. Ainsi, grâce à la générosité des Montalbanais, les Osages revinrent dans leur village et racontèrent leur odyssée. D'une génération à l'autre, ce récit est parvenu jusqu'aux Osages actuels.
En 1989, l'association OKLAHOMA-OCCITANIA retrouva le contact avec la tribu qui adhéra au projet d'échanges culturels. Depuis cette date, on rencontre régulièrement des Osages en Occitanie et des Occitans en Oklahoma. Une stèle érigée au Jardin des Plantes de Montauban commémore cette amitié retrouvée.
Des terres indiennes en Occitanie:
10 communes d'Occitanie (Albias, 82; Beauville, 47; Castelnau-Montratier, 46; Cazes-Mondenard, 82; Lafrançaise, 82; Lisle-sur-Tarn, 81; Montauban, 82; Saint-Nicolas-de-la-Grave, 82 et Sauveterre-de-Comminges,09) ont donné solennellement une petite parcelle de leur territoire à diverses nations indiennes.
OK'OC, QU'ES AQUO?
Les peuples originaires d'Amérique retrouvent aujourd'hui leur culture, leur passé et leur fierté.
Cette prise de conscience renforce leur cohésion et leur détermination à agir maintenant pour les générations futures.
Nous, les Européens, avons déjà beaucoup appris des Indiens d'Amérique; il nous reste encore bien des choses à apprendre d'eux afin d'aborder sereinement le troisième millénaire.
Mais nous avons aussi des ressources à partager, puisées dans notre riche culture occitane.
Les destins indiens et occitans se sont plusieurs fois croisés au cours de l'histoire.
Nous renouons avec cette tradition.
Pour plus de renseignements sur les Indiens Osages et sur l'Association "Oklahoma-Occitania", consulter:
http://oklahoccitania.canalblog.com
Lu dans "Paroles indiennes" Michel Piquemal
TOUT CE QUE FAIT UN INDIEN, IL LE FAIT DANS UN CERCLE.
Il en est ainsi parce que le pouvoir de l'univers opère toujours en cercles et que toute chose tend à être ronde. Dans les temps anciens, lorsque nous étions un peuple heureux et fort, notre pouvoir nous venait du cercle sacré de la nation, et tant qu'il ne fut pas brisé, notre peuple a prospéré (...)
Tout ce que fait le Pouvoir de l'Univers se fait dans un cercle. Le ciel est rond et j'ai entendu dire que la Terre est ronde comme une balle et que toutes les étoiles le sont aussi. Le vent, dans sa plus grande puissance, tourbillonne. Les oiseaux font leur nid en rond, car leur religion est la même que la nôtre. Le soleil s'élève et redescent dans un cercle. La lune fait de même, et ils sont ronds, l'un et l'autre. Même les saisons, dans leurs changements, forment un grand cercle et reviennent toujours où elles étaient. La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance, et ainsi en est-il de toute chose où le Pouvoir se meut. Aussi nos tentes étaient rondes comme les nids des oiseaux et toujours disposées en cercle, le cercle de la nation, nid fait de nombreux nids où nous couvions nos enfants selon la volonté du Grand Esprit.
Elan Noir, indien sioux oglala (né en 1863)
Qu'est-ce que la vie?
C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit.
C'est le souffle d'un bison en hiver.
C'est la petite ombre qui court dans l'herbe
et se perd au coucher du soleil.
Crowfoot, chef blackfeet (1821-1890)