Notre bibliothèque
BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE MARCEL DELBOUYS
3, Place Paul Point
82370 CORBARIEU
05 63 27 66 96
https://bibliothequecorbarieu.blog4ever.com
Responsable: Mr SYLVAIN Louis
Bénévoles:
BOIX Sabine
GALINDO Isabelle
HENRAS Colette
LAFAGE Pierre
MARTIN Pilar
SOL Marie-Claude
Heures d'ouverture:
Lundi: de 14h à 17h
Mardi: de 14h à 18h
Mercredi: de 15h à 18h
Samedi: de 10h à midi.
Fermeture:
Vacances de Noël
Mois d'août
Pendant les vacances d'été, la bibliothèque fonctionne pendant le mois de juillet:
le mercredi de 15h à 18h
le samedi de 10h à 12h.
Elle est fermée durant tout le mois d'août.
La Bibliothèque municipale met à votre disposition:
Un service de documentation générale et régionale, des ouvrages de référence, un service de prêt gratuit et accessible à tous: jeunes et adultes.
La consultation sur place est libre.
Pour emprunter des livres:
Une fiche d'inscription doit être remplie pour les adultes.
Une autorisation parentale est nécessaire pour l'inscription des moins de 18 ans.
Vous pouvez emprunter 3 livres pour une durée d'un mois maximum.
ESPACE ADULTES:
ROMANS: des classiques au plus récents.
BANDES DESSINEES
DOCUMENTAIRES: Sur tous les sujets, de la cuisine à la philosophie, en passant par l'histoire locale.
N'hésitez pas à demander aux bénévoles les ouvrages que vous aimeriez lire! ( ils seront empruntés à la Médiathèque de Montauban ou achetés).Vous pouvez aussi adresser vos demandes par mail à:
ESPACE JEUNESSE:
Pour se distraire:
Des albums
Des contes
Des BD
Pour s'informer:
Des documentaires
Des périodiques
Pour travailler:
Des dictionnaires
Des encyclopédies( à consulter sur place)
NOUVEAUTE: ESPACE REVUES-MAGAZINES...
Vous pouvez les consulter sur place: Psychologies Magazine, Raices, Courrier international, Francofans, Muze, Lire...
*************************************************
Qui était Marcel DELBOUYS?
Marcel Delbouys, vu par lui-même, à la fin de "De Curvus-Rivus à Corbarieu":
L'AUTEUR
"Né le 3 mars 1921, à Meauzac, dynamique bourgade du Tarn-et-Garonne, dans une famille de modestes agriculteurs qui compensaient leur manque de terre par des travaux saisonniers.
Orphelin de père à l'âge de sept mois, triste séquelle de la guerre de 14-18.
Sa mère, hospitalisée alors qu'il avait à peine douze ans, pour le mal qu'il est coutumier de dénommer longue maladie, à laquelle elle a survécu pendant cinq années de douloureuses souffrances.
Un frère, Armand, de dix ans son aîné, parti travailler dans les Pyrénées-Orientales pour gagner leur vie.
Seul dans la maison familiale à l'âge de douze ans, il a dû abandonner l'école muni du seul C.E.P et travailler où il a trouvé pour gagner son pain. A cette époque, qui avait du pain ne se souciait de qui n'en avait et la société des droits de l'homme occultait sans complexe ses détresses. Heureusement qu'une généreuse voisine, la bonne fée Anna, lui a parfois sauvé la vie avec quelques louches de réconfortant bouillon.
Déraciné par ses malheurs, pour travailler et par hasard, il a atterri le 16 janvier, jour de la Saint-Marcel, en 1938, à Corbarieu sur la rive droite du Tarn. Là, il a rencontré une autre enfant de la malchance qui avait aussi perdu son père des suites des séquelles de la guerre. Ensemble, ils ont fondé un foyer le 7 mars 1942, d'où sont nés cinq enfants.
Triste similitude de destin, Paulette, l'épouse, à l'âge de 46 ans, a été elle aussi victime d'une même et longue maladie qui l'emportera, après également cinq années d'un douloureux calvaire.
Adopté par la communauté de Corbarieu, il en a été l'élu à l'âge de 26 ans, le maire à 46 ans, il a ainsi assisté et participé au renouveau d'une commune qui s'était vidée de sa substance pour n'avoir après la dernière guerre que 358 habitants.
Activité municipale, dans des collectivités intercommunales, dans des organismes pro-agricoles, difficiles à concilier avec le dur et prenant métier d'arboriculteur, autant d'engagements qui ne pouvaient que déterminer obligatoirement un tempérament, forger un caractère, des traits qui s'expriment forcément dans la vie active et qui sans doute sont ressortis dans les pages qui précèdent.
Autodidacte ou hérétique intellectuel pour n'avoir eu droit à l'école, il a envie de dire à la jeunesse: aujourd'hui, une chance inouïe s'offre à vous, saisissez-là, l'accès au savoir est mis à votre disposition, profitez de cet atout pour préparer votre avenir, ajoutez-y courage et bonne volonté et, avec un peu de réussite qu'il vous faudra peut-être forcer, vous aménagerez dignement le séjour de votre vie, qu'il faut gérer, même si elle n'est qu'un feu follet.
Car, si l'histoire s'écrit avec des prouesses ou des malheurs des autres, la sienne, même si elle est organisée avec un "h" minuscule de par sa naissance, peut parfois être corrigée et améliorée."
Pour toute information supplémentaire sur la commune de Corbarieu: